Marley Recold JT

La tour Recold JT est une tour à tirage forcé à faible profil, idéale pour les installations limitées en hauteur. Associée à son ventilateur centrifuge de type soufflante, elle s’adapte parfaite aux installations intérieures limitées par un plafond bas, nécessitant des raccords de tuyauterie et sensibles au bruit.

Particularités

L’eau entre dans le système de pulvérisation en arborescence en haut de l’unité, puis est pulvérisée sur la surface d’échange ou sur le remplissage, chauffant l’air du contrecourant renvoyée dans le système depuis le puisard. L’air humide ne pénètre pas dans le ventilateur, ce qui accroît la durée de vie et diminue les réparations. Recold compense cela grâce à la surface humide en aval du
ventilateur.

Les pulvérisateurs d’eau sont fabriqués à partir d’un matériau non ferreux, dimensionnés et espacés pour une humidification optimale de la plateforme. La distribution homogène du jet sur la plateforme est extrêmement importante vis-à-vis de l’équipement d’évaporation.

Les tours de refroidissement Recold sont conçues pour une accessibilité maximale en vue de leur inspection et de leur nettoyage. Les portes d’accès brevetées des deux côtés de l’unité permettent un accès aisé aux pulvérisateurs, à la plateforme, aux éliminateurs, aux dispositifs de vidange et au puisard à des fins de réparation et de maintenance. Ces portes assurent une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau sans joints ni fixations, et sont à ouverture rapide.

Une unique soufflante lente à aubes inclinées vers l’avant est utilisée afin de bénéficier d’un rendement optimal avec le minimum de bruit. Recold généralise l’utilisation de ce type de soufflantes lorsque les essais indiquent que les ventilateurs axiaux sont trop bruyants pour la plupart des systèmes de climatisation. Le faible coût des ventilateurs axiaux peut rarement être justifié lorsque le bruit est indésirable. Chaque soufflante est équilibrée pour éliminer les vibrations dans l’unité grâce aux appareils d’équilibrage électroniques de haute précision Recold. Les soufflantes de grandes dimensions sont fabriquées en acier galvanisé et font l’objet d’un strict contrôle de qualité. Les arbres sont traités anticorrosion. Les entraînements sont sélectionnés à 150 % de la puissance au frein nominale.

Les roulements sont des roulements à rouleaux à alignement automatique lubrifiés par les pièces de fixation et sélectionnés pour une durée de vie moyenne de 200 000 heures. Un garde-courroie et un flasque de grande résistance et homologués OSHA sont fournies en guise de protection. Le moteur est monté sur une base réglable.

Les éliminateurs sont fabriqués en PVC et assemblés dans des sections démontables et facilement manipulables. Trois zones de rupture sont aménagées dans la structure pour permettre trois changements dans le flux d’air. L’utilisation de plastiques durables supprime les problèmes de corrosion liés aux éliminateurs galvanisés.

Les tours de refroidissement Recold sont entièrement assemblées en usine et expédiées montées.

Le haut rendement est obtenu grâce au remplissage en PVC qui offre une surface humide maximale avec des chutes de pression admissibles du côté exposé à l’air. Le remplissage est dimensionné de façon à permettre un remplacement aisé. Le remplissage de la
tour de refroidissement doit être en polychlorure de vinyle ignifuge, avoir un haut rendement, et une épaisseur minimale de 1 mm. Il doit également retarder la propagation des flammes (degré 25 selon la norme ASTM E‑84) et doit être à la pourriture, aux moisissures et aux attaques biologiques.

Toutes les tours de refroidissement Recold sont testées sous la supervision du Service de contrôle qualité avant d’être approuvées pour livraison. Les ventilateurs et les systèmes de pulvérisation doivent assurer un fonctionnement silencieux et équilibré, sans fuites, transport d’eau dans la vapeur ni vibrations. Les pulvérisateurs sont vérifiés pour garantir une distribution appropriée.

Toutes les unités Recold sont équipées d’un registre dans la section d’évacuation de la volute de la soufflante. Ce registre est un équipement standard qui agit en guise de régulateur de débit.

Si une régulation automatique est requise, le registre est déverrouillé et sa tige est connectée à un moteur. Ce système doit être installé en usine et réglé sous contrôle pour en garantir le bon fonctionnement.

Le registre est régulé par un thermostat situé dans l’eau du puisard. La température de l’eau est maintenue au-dessus d’un niveau prédéterminé. Le registre se ferme dès que la température chute. Sa fermeture peut être totale si les conditions climatiques sont rigoureuses. La soufflante est arrêtée par un disjoncteur de sécurité. La soufflante démarre et le registre s’ouvre dès que la température de l’eau augmente.