Marley Tirage forcé circulaire

 

Les tours de refroidissement circulaires à tirage forcé sont idéales pour traiter de forts débits d’eau de refroidissement.

Particularités

Consommation énergétique réduite, espace requis, effets de recirculation minimisés, comportement opérationnel optimal pour les applications à eau salée et esthétique sont quelques-uns des avantages des tours de refroidissement circulaires à tirage forcé.

Le corps hyperbolique donne lieu à un effet de tirage naturel qui accompagne les ventilateurs disposés sur la périphérie du corps de la tour de refroidissement. Cela a pour conséquence de réduire la consommation des ventilateurs. La tour de refroidissement est divisée en différentes sections, qui peuvent être isolées afin d’assurer le fonctionnement avec de plus petites quantités d’eau. Par ailleurs, les activités de maintenance peuvent être effectuées dans les sections à l’arrêt tandis que les autres sections de la tour restent en service.

Comme l’effet de tirage naturel vient en aide aux ventilateurs, la consommation d’énergie s’en trouve diminuée. Les coûts d’exploitations sont considérablement réduits, notamment en utilisant des moteurs à deux vitesses.

Le panache est conduit par le corps supérieur, ce qui supprime l’effet de recirculation. Au contraire, dans les tours à refroidissement de type cellulaires, le risque de chute du panache sur le sol et dans la tour de refroidissement doit être pris en compte.

La plus grande hauteur du panache donne lieu à une meilleure dispersion. Ainsi, pour les applications à eau salée, les particules de sel sont également mieux distribuées dans l’air, et la concentration résultante en sel au niveau du sol s’en trouve considérablement réduite.

Il n’est pas nécessaire de prendre en compte l’effet de recirculation dans les tours de refroidissement, si bien que l’espace requis s’en trouve réduit. Par ailleurs, la forme circulaire de la tour est plus avantageuse par rapport aux tours de refroidissement en rangées situées à des distances définies.