Les condenseurs à air condensent la vapeur d’échappement de la turbine à vapeur et renvoient le condensat dans la chaudière. Les condenseurs sont fréquemment utilisés dans les centrales électriques et dans les centrales de production d’énergie à partir des déchets de toutes tailles.
Particularités
Les aérocondenseurs SPX se caractérisent par une intégrité mécanique et thermique à long terme, une excellente résistance à la corrosion et au gel, une faible consommation des ventilateurs, une fiabilité de fonctionnement et un faible entretien.
Les aérocondenseurs sont constitués de modules disposés en rangées parallèles. Chaque module contient un certain nombre de faisceaux de tubes à ailettes. Un ventilateur axial à tirage forcé situé dans chaque module force l’air de refroidissement dans la zone d échange de chaleur des tubes à ailettes.
Une installation d’aérocondenseurs comprend généralement la structure porteuse, les tuyaux de vapeur provenant de la turbine à vapeur, les éléments auxiliaires tels que les ballons à condensat et de purge. Les unités d’extraction d’air et les tuyauteries associées ainsi que l’instrumentation. Les tubes à ailettes sont la technologie principale des aérocondenseurs:
- Condenseurs à une rangée (SRC™) – tubes plats allongés avec ailettes en aluminium brasé.
- Condenseurs à plusieurs rangées (MRC) – tubes ovales avec ailettes en acier galvanisé à chaud.
Le design des aérocondenseurs le plus répandu est de style à structure en A, utilisé dans les centrales de production d‘énergie de toutes tailles.